Bien choisir sa pompe de piscine

L’été approche, certains envisagent d’installer une piscine, d’autres en possèdent déjà. Si vous vous trouvez dans le premier cas, vous aurez alors besoin d’un système de filtration pour préserver la qualité de l’eau le plus longtemps possible.
En général, l’eau doit forcément passer dans le système de filtration afin d’être filtrée. Pour obtenir cette circulation, il faut une pompe plus ou moins importante selon la taille de la piscine. Cette pompe joue un rôle très important, qui le rend indispensable au fonctionnement du filtrage.
Le choix de la pompe dépendra du volume de la piscine. Elle doit être dimensionnée selon le volume de cette dernière. Il faut savoir que l’eau de la piscine doit être filtrée en h. Une pompe de piscine se dimensionne en fonction de son débit en /H, contrairement aux autres moteurs électriques choisissant en fonction de leur puissance en Watts.

Un petit aperçu du calcul de la contenance des piscines

Pour les piscines ovales
Largeur X longueur X profondeurs moyennes X 0,78 = Volume à filtrer en
Pour les piscines carrées ou rectangulaires
Largeur X longueur X profondeurs moyennes = Volume à filtrer en
Pour les piscines Rondes
Diamètre X profondeurs moyennes X 0,78 = Volume à filtrer en

 

Autres éléments à prendre en compte

D’autres facteurs sont à prendre en compte comme les suivants :

Le filtre et les aspirations dans la piscine

Le nombre d’aspirations dans la piscine, bien que ce ne soit pas de manière extraordinaire ils peuvent réduire sensiblement le flux.

Le filtre doit avoir un débit en corrélation avec le débit de la pompe, selon les caractéristiques du filtre, la pompe doit être plus ou moins puissante.

Comme on peut voir ci-dessous, on doit faire les calculs cas par cas, ces calculs soient valables pour toutes les piscines d’une manière générale. Si vous avez besoin de plus de détails concernant la pompe de piscine, vous pouvez également recourir au service d’artisan professionnel en installation plomberie.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *