L’été approche, certains envisagent d’installer une piscine, d’autres en possèdent déjà. Si vous vous trouvez dans le premier cas, vous aurez alors besoin d’un système de filtration pour préserver la qualité de l’eau le plus longtemps possible.
En général, l’eau doit forcément passer dans le système de filtration afin d’être filtrée. Pour obtenir cette circulation, il faut une pompe plus ou moins importante selon la taille de la piscine. Cette pompe joue un rôle très important, qui le rend indispensable au fonctionnement du filtrage.
Le choix de la pompe dépendra du volume de la piscine. Elle doit être dimensionnée selon le volume de cette dernière. Il faut savoir que l’eau de la piscine doit être filtrée en h. Une pompe de piscine se dimensionne en fonction de son débit en /H, contrairement aux autres moteurs électriques choisissant en fonction de leur puissance en Watts.

Un petit aperçu du calcul de la contenance des piscines

Pour les piscines ovales
Largeur X longueur X profondeurs moyennes X 0,78 = Volume à filtrer en
Pour les piscines carrées ou rectangulaires
Largeur X longueur X profondeurs moyennes = Volume à filtrer en
Pour les piscines Rondes
Diamètre X profondeurs moyennes X 0,78 = Volume à filtrer en

 

Autres éléments à prendre en compte

D’autres facteurs sont à prendre en compte comme les suivants :

Le filtre et les aspirations dans la piscine

Le nombre d’aspirations dans la piscine, bien que ce ne soit pas de manière extraordinaire ils peuvent réduire sensiblement le flux.

Le filtre doit avoir un débit en corrélation avec le débit de la pompe, selon les caractéristiques du filtre, la pompe doit être plus ou moins puissante.

Comme on peut voir ci-dessous, on doit faire les calculs cas par cas, ces calculs soient valables pour toutes les piscines d’une manière générale. Si vous avez besoin de plus de détails concernant la pompe de piscine, vous pouvez également recourir au service d’artisan professionnel en installation plomberie.

En été ou par simple moment où il fait trop chaud, il arrive souvent que certaines personnes n’arrivent pas à dormir. En effet, il a été constaté que de plus en plus de personnes souffrent d’insomnie durant les nuits chaudes. C’est un problème qu’il faut impérativement traiter étant donné qu’il agit sur la stabilité de l’organisme de la personne. Pour ceux qui en souffrent, il est avant tout essentiel de comprendre les raisons de ce type de soucis ainsi que de définir les astuces qui peuvent aider à les surmonter dans le but d’avoir un meilleur sommeil.

Les raisons de l’insomnie quand il fait chaud

L’insomnie due à la chaleur que nous connaissons est souvent causé par un mauvais fonctionnement de notre organisme. Il est à préciser que lorsqu’il fait chaud en plein jour, la nuit a à peu près la même température. C’est ce qui fait que notre corps se fatigue facilement et cela n’a pas toujours un bon effet sur le cycle de notre sommeil. En effet, la fatigue nous pousse souvent à faire des petites siestes qui au final, nous empêchent de dormir pleinement la nuit. Pourtant ce n’est pas la seule mauvaise habitude qui pousse le corps à ne pas dormir durant les nuits chaudes. Il faut savoir qu’avoir la chambre à la mauvaise température est également une cause très probable de l’insomnie.

Les bonnes manières de remédier au problème de sommeil

Afin de ne plus souffrir d’insomnie durant les nuits trop chaudes, il y a plusieurs techniques que l’on peut utiliser. La première consiste à avoir la bonne température du corps avant de s’endormir. Pour cela, il suffit de prendre une douche plus ou moins fraiche. En plus de cela, il ne faut pas trop manger sous risque d’augmenter la température corporelle à cause de la digestion. C’est pour cela qu’il est toujours conseillé d’éviter le sucre et les aliments trop gras après 18 heures. En second lieu, il est possible de faire augmenter le taux de mélatonine pour avoir sommeil en agissant avec la lumière. Dans ce cas, il s’agira de réduire la luminosité dans la chambre afin que l’organisme produise un peu plus de cette hormone responsable du sommeil. Il est aussi conseillé d’éviter les appareils à écran tel les ordinateurs, les téléphones tout comme la télévision. Les lunettes occultantes sont aussi de bons moyens pour s’endormir facilement.